Plusieurs stages complets, reste quelques places Inter + Rimouski-Gaspé et Gaspé-IdM

Marina de Ville de LaBaie, Saguenay
Voile Croisière Parasard

École de voile homologuée 2020 FVQ - VC (Saguenay et St-Laurent)

École de voile homologuée 2020 FVQ - VC (Saguenay et St-Laurent)

École de voile homologuée 2020 FVQ - VC (Saguenay et St-Laurent)École de voile homologuée 2020 FVQ - VC (Saguenay et St-Laurent)École de voile homologuée 2020 FVQ - VC (Saguenay et St-Laurent)

Préparation à un stage Voile-Croisière

VÊTEMENTS


Un habillement multi-couches permet une meilleure protection et la possibilité d’ajuster notre degré d’isolation au besoin. Dans le cas des stages en eaux froides (fleuve et golfe du Saint-

Laurent), il est préférable de porter plus de couches isolantes qu’à la normale :

Ciré (veste à fermeture éclair avec capuchon, salopettes avec bretelles), bottes de caoutchouc, chandail chaud en laine ou en polar, quelques chandails plus légers (éviter le coton, garde l’humidité), pantalon, short ou bermuda, maillot de bain, souliers fermés (qui couvrent les orteils), sans talon, avec semelles antidérapantes et qui ne marquent pas le pont (vous pouvez les tester en frottant la semelle sur une surface pâle), sous-vêtements isolants, bas de laine ou en fibre synthétique (polyester), tuque, mitaines et cache-cou.


ACCESSOIRES


Gants de voile, chapeau ou casquette qui tient bien sur la tête ou avec cordon, lunettes de soleil avec cordon, crème solaire, gourde ou bouteille d’eau, lampe frontale, serviette qui sèche rapidement, sac de couchage et oreiller, nécessaire de toilette.


DOCUMENTS DE FORMATION


Les livres suivants sont requis pour l’apprentissage des différents niveaux de certification. Ils sont disponibles chez Voile Québec (voile.qc.ca) :

Élémentaire : « Initiation à la voile croisière » ($36.00)

Intermédiaire : « Voile croisière intermédiaire » ($34.00)

Avancé : « Voile Croisière Avancé » ($40.00)

Navigation côtière élémentaire et intermédiaire : « La navigation côtière » ($70.00)

Il est fortement conseillé de se procurer avant le stage les livres correspondant à votre niveau et de les consulter afin d’avoir un avant-goût de la formation. 


CONSEILS SUR LE MATÉRIEL


Vêtements : 

En plein air, lorsqu’il fait beau et chaud, l’habillement n’est pas un problème. La situation se complique lorsque la pluie, le vent, le froid et l’humidité s’installent. Un(e) équipier(ère) qui n’est pas au sec et au chaud voit rapidement diminuer son moral et son endurance. Le vêtement adéquat, surtout sur l’eau, est chaud et peu ou pas affecté par l’humidité. Il est très difficile de faire sécher des vêtements sur un bateau, surtout sur des plans d’eau froide. La règle d’or est donc de rester au sec. La laine et le polypropylène (ex : polar) sont des matériaux à privilégier. Un bon conseil en milieu humide, ranger vos vêtements dans des sacs zip-lock à glissière pour les maintenir au sec


Bagages :

Tous les bagages doivent être contenus dans un sac (pour les sacs avec armatures métalliques, il est préférable de retirer les armatures). Pas de valise SVP, elles occupent beaucoup trop d’espace. Les vêtements sont vidés de leurs sacs et rangés dans les équipets. 


Médicaments :

Il est sage d’apporter un médicament contre le mal de mer, que ce soit des comprimés de type Gravol (au gingembre sans somnolence), des bandes collantes de type Transderm, des bracelets d’acupression, de la cocculine ou encore du gingembre), tout autre médicament pour vos besoins particuliers (ex. : asthme, epiPen).


Épicerie :

Lors de l’embarquement, nous planifions le menu et allons faire l’épicerie tout le monde ensemble. Il est nécessaire de nous adapter aux goûts de chacun. Si vous avez des allergies ou des besoins particuliers, simplement le préciser et nous en tiendrons compte.


Boissons alcoolisées :

La consommation de boissons alcoolisées est interdite en cours de navigation. Par contre, une fois  le voilier amarré ou à l’ancre pour la nuit, il est possible de consommer, modérément, un apéro ou du vin pendant le repas du soir. Vous pouvez amener votre vin si vous le souhaitez.